Publié le 03 mai 2010

Jean Hallé de Repentigny, Grand bâtisseur au Gala Prix Distinction 2010

 

La MRC de L’Assomption souligne la contribution de l’entrepreneur au développement économique de la région

«Je suis très heureux de remporter ce prix. J’ai démarré mon entreprise à 22 ans, j’aime mon travail et j’adore la Ville de Repentigny», déclare d’emblée Jean Hallé dans son discours lors de la remise de son trophée. Pour les membres du jury, l’homme d’affaires se démarque pour l’ensemble de ses réalisations et son esprit d’entrepreneurship exceptionnel.

 

Ce gala qui s’est déroulé vendredi dans une salle située au deuxième étage du concessionnaire Venne Ford de Repentigny (94, rue Notre-Dame) en est à sa troisième édition. Rappelons que l’événement est l’initiative des trois chambres de commerce de la région: la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny sous la présidence de Peter Fogarty; la Chambre de commerce de L’Assomption sous la direction de Mireille Asselin; la Jeune Chambre d’affaires et de professionnels de Lanaudière dirigée par Jean-Philippe Simard.

 

Un parcours digne de mention

Jean Hallé est le président du Groupe Hallé, une entreprise familiale qui a fait ses débuts avec une station-service sur la rue Notre-Dame à Repentigny. Dans l’hommage qu’on lui a rendu, vendredi, on apprend que la première fois qu’il a quitté son village, c’était sur la goélette de son grand-père pour remonter le fleuve vers Montréal, alors qu’il n’était qu’un petit garçon âgé de huit ans. Il a alors croisé Repentigny sans savoir qu’il allait y revenir, rencontrant son destin en compagnie de son mentor, son grand-père Tremblay, lui-même grand bâtisseur de son village de Sainte-Anne-de-Portneuf. Il ne se doutait pas que douze ans plus tard, il allait bâtir son entreprise et ainsi contribuer à l’entreprise de sa région.

 

Depuis 1968, Hallé est synonyme d’excellence dans plusieurs domaines. L’entreprise a commencé modestement et s’est taillé une place graduellement au sein des entrepreneurs de la région. D’abord dans les produits pétroliers avec la bannière Esso. L’entreprise ajoute ensuite à son offre de services la vente et la distribution de pneus, et la mécanique automobile avec la bannière Unipneu. Vient ensuite la location de véhicules à court terme avec la bannière Hallé Location et, finalement, dans le secteur de l’immobilier avec FrancMarc.

 

L’engagement communautaire au cœur des propriétés de l’entreprise

Jean Hallé a toujours cru à l’engagement communautaire au sein de son entreprise. C’est pourquoi, avec le concours de son épouse Marguerite, il collabore à des œuvres caritatives de toutes sortes. Que ce soit comme entraîneur au hockey, comme membre du Club des Lions, auprès de la Fondation du CSSS du Sud de Lanaudière, comme marguillier de la paroisse Notre-Dame-des-Champs, auprès de l’Association de Repentigny pour l’Avancement de la Musique (ARAM) ou encore à la Société Parkinson du Québec, M. Hallé donne parce qu’il croit que comme membre privilégié de la communauté repentignoise, il est convaincu que c’est son devoir. Il y collabore, il y participe activement et il réussit également à convaincre son entourage, à les influencer positivement pour que le plus grand nombre de personnes s’engage aussi.

 

Les entreprises Hallé regroupent maintenant 50 employés. Les différentes divisions du commerce ont vu défiler au fil des ans des employés étudiants qui reviennent saluer leur employeur quand ils le peuvent. D’ailleurs, M. Hallé les encourage à chaque fois qu’il le peut en faisant appel, devenus avocat ou comptable.

 

Une entreprise familiale de père en fils

Jean Hallé s’assure d’un avenir prometteur en partageant maintenant son savoir et son expertise à tous les jours avec ses fils, Jean-François et Marc-André, afin de passer le relai pour que l’entreprise familiale continue son avancée au sein de la communauté de Repentigny.

 

«J’ai des frissons quand j’assiste à une telle soirée qui rend hommage aux entreprises de la MRC de L’Assomption. Je suis fier d’avoir une l’idée d’inciter les trois chambres de commerce de la région à unir leurs forces dans un événement annuel pour promouvoir l’excellence des entreprises de la MRC de L’Assomption», conclut le président de la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny, Peter Fogarty.

 

 

«Je suis très heureux de remporter ce prix. J’ai démarré mon entreprise à 22 ans,
j’aime mon travail et j’adore la Ville de Repentigny.» - Jean Hallé

 

Jean Hallé de Repentigny, Grand bâtisseur au Gala Prix Distinction 2010
Source : Hebdo Rive Nord

 

« RETOUR